Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
1 mai 2006 1 01 /05 /mai /2006 18:44
Savez-vous que le caractère festif du premier mai remonte à l'antiquité? Ici et , on vous expliquera qu'il était à l'honneur chez les marins, chez les Celtes, que le moi de mai était au Moyen-âge le temps des accordailles, et dans le Berry de George Sand (Les Maîtres sonneurs), on accrochait un beau bouquet, le Mai, à la porte de la jeune fille qu'on désirait épouser.

C'est à la Renaissance que le sympathique et odorant muguet devient la fleur porte-bonheur  associée au premier mai. Cela se confirmera au fil du temps, avant que cette date ne prenne aussi la signification sociale et politique qu'on lui connaît.

"Tu y crois, toi au muguet porte-bonheur?" me demandait tantôt Christine. Disons que toute occasion de faire une petite pause et de souhaiter du bonheur aux gens qu'on aime me paraît bonne. Foin du cynisme de ceux qui dénoncent à chaque fête la bonne opération commerciale! Décontractez-vous, vivez un peu!

Le muguet, c'est une pensée qui sent bon, une fleur qui pousse tous les ans sur les trottoirs et même sur la route:

la belle cycliste
son sac à dos plein de muguet
porte bonheur

Alors oui, je vais y croire. On croit si vite les oiseaux de mauvais augure, pourquoi pas les messagers (ou messagères) de bonheur?  Et j'ai acheté quelques brins de muguet pour mon beau brin de fille à un autre beau brin de fille:

la jolie fleuriste
du muguet sur son corsage -
une fée clochettes

A tous les visiteurs de ce site, j'envoie aussi un brin de muguet (virtuel, mais le coeur y est!)

Note: en tant que jeune papa, je rappelle que le joli muguet est tout de même un poison violent: tiges, fleurs, racines, feuilles, et même l'eau dans laquelle ont trempé les brins! Donc, à tenir hors de portée des petits explorateurs, et lavez-vous soigneusement les mains après l'avoir touché. Il serait dommage que le porte-bonheur se transforme en instrument de malheur!
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Les cloches<br /> pour la fin de la messe<br /> Le muguet se laisse cueillir<br /> <br /> Bonjour Richard,<br /> Que dirais-tu d'une contribution à Gong (rubrique A la Loupe)? Il me semble que tu as beaucoup à dire sur le haïku...<br /> Merci de me répondre en privé.<br /> A bientôt.
Répondre
R
Très belle relance, Henri.Je te réponds en privé.Amicalement,Richard
A
j'ai me beaucoup les haikus j'en ai ecrit quelques uns <br /> j'aime aussi les arts japonais<br /> <br /> d'ailleurs je vais voir une expo d'art japonais a strasbourg ikebana bonsai suiseki haiku céreminie du thé calligraphie japonais le week du 8 mais a strasbourg jardin de l'orangerie<br /> <br /> je viens d'aller voir ausi une expo de calligraphie japonaise et haiku a nancy <br /> <br /> j'aime bcp ton site je vais le mettre en lien pr ne pas oublier d'aller voir l'haiku du jour
Répondre
R
Merci Angeline et bienvenue ici.Amicalement,Richard
B
Allez, je me lance, c'est bien parce que c'est toi <br /> Dans le manteau d'étoiles<br /> Quelques phrases murmurées<br /> Mon coeur sourit
Répondre
R
Pas mal du tout!Je suis allé sur ton blog, et c'est prometteur. J'ai laissé un commentaire.Amicalement,Richard
B
Salut Richard,<br /> Je goûte avec bonheur tes Haïkus. L'essence de la poésie ! Susciter l'image, le moment ! Je te laisserai apprecier (?) la médiocrité crasse des quelques tentatives de Haïkus sur mon blog. J'ai un peu de mal à me prendre au serieux.<br /> A te lire, naît l'envie de me risquer. Merci.<br /> Mille bravos, rares sont les jolis moments.<br /> Et si en plus je me cultive sur ce style de poésie que j'apprécie mais connaît si peu ! Franchement, que demande le peuple !
Répondre
R
Merci Jéremiah. Il faut se risquer! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. L'envie, voilà le moteur. Si tu l'as, tu y arriveras.Merci de ton passage et à bientôt.Amicalement,Richard