Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 13:13
André Duhaime notait récemment la floraison des blogs consacrés au ïku.

Je sais que Marylène aimerait que Manteau d'étoiles soit un "vrai" site, mais je trouve que le formalisme du blog convient bien au haïku, et les liens d'André ne font que me conforter dans cette opinion. D'une part, l'interactivité permise par les commentaires accentue l'aspect vivant du haïku, cet espace de sens ouvert par dix-sept syllabes et qui n 'est jamais le même pour deux lecteurs différents et évolue  même à la relecture pour une personne donnée. D'autre part, le blog se prête très bien à la transposition électronique du journal de voyage (haïbun) autrefois très prisé, par Bashô entre autres.

Sont ainsi venus enrichir la blogroll de Manteau d'étoiles:

  • Haïku-senryûs- et points de suspension ... de notre ami André Cayrel, de l'AFH. Grand marcheur, adepte entre autres des sentiers de Saint-Jacques, André excelle à insuffler dans ses tercets (haïkus comme senryûs) cette étincelle de vie qui les fait vibrer d'une existence propre. Juste un exemple:
     
    vigne de mon père
    une rangée de vieux ceps
    vert tendre
     
  • Tess in the West, de Tessa, The Stone Lantern, d'Abigaïl Friedmann et MoHe, trois blogs canadiens et bilingues français-anglais (trilingue dans le cas de MoHe, d'origine allemande). Ces trois blogs font volontiers dans le haïbun avec, pour MoHe, un défi actuel consistant à écrire sans accents, sa plateforme les interprétant bizarrement. Le défi est brillamment relevé, avec des haïkus sacrifiant les accents, mais ni l'inspiration ni la qualité.
     
  • Enfin, l'Oeil Ouvert, d'Ossiane. Comme son nom l'indique, ce blog fait la part belle autant à la photographie qu'au haïku, avec la spécialité d'Ossiane: le haïku-calligramme photographique. Je n'en dis pas plus, il faut aller regarder et lire l'Oeil Ouvert. Le nombre de commentaires sur chaque billet est en outre impressionnant, et composé la plupart du temps de poèmes. Le fait qu'Ossiane réponde systématiquement à tous les commentaires n'y est pas étranger, et donne à l'Oeil Ouvert une vie intense. A noter que ce blog pointe aussi sur celui de Sounya dont j'avais parlé ici et sur le blog-fraîcheur d'Oreillette qui figure aussi dans mes liens. Comme on se retrouve!
N'oublions pas non plus le Point de mire d'Yves Brillon, dont j'avais salué la naissance ici et qui continue toujours aussi brillamment d'allier les mots d'Yves et les images de Monique.

Bonne lecture!
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Richard, tu nous gâtes trop... Avec ton blog tu donnes un coup de vieux à bien des sites (dont le mien:-)... la forme en est parfaite et le fond est à la hauteur.
Répondre
R
Trop aimable André! Tu sais que j'aimes aussi ton travail, et ton blog a une forme sobre et aérée qui en rend la visite très agréable. Nul signe de vieillissement en vue!Amicalement,Richard
S
Le banal présent<br /> se transforme en douce bonheur.<br /> Dégustez-le, sous le meanteau d'étoile.<br /> Hmm.....
Répondre
R
Merci Sounya, je m'en vais chez toi rêver devant ta peinture.Amicalement,Richard
O
émue<br /> touchée<br /> par la grâce d'Ossiane une amie tellement aimée<br /> et Sounya une artiste éphèmere et intense<br /> <br /> et par <br /> ta délicatesse plume haikuéene<br /> <br /> merci en subtilité
Répondre
R
Merci à toi, c'est moi qui suis touché par ta gentillesse.Amitiés,Richard
Z
Je découvre ton blog, Richard, et je le trouve magnifique ! une vraie mine d'or, pour qui apprécie les haïkus.<br /> J'en écris moi-même : je suis adepte du "5-7-5"<br /> Mon premier haïku, je l'avais écrit à la suite des tristes évènements du 11 septembre à New York :<br /> Le grand aigle blanc<br /> qui vole au dessus des cimes<br /> plonge dans l'abîme<br /> <br /> (http://fr.groups.yahoo.com/group/CirqueZavatars/message/1292)<br /> <br /> Depuis j'en ai écrit quelques autres (notamment sur haiku-fr).Ce que j'aime, c'est fixer par un haïku une impression ou une émotion de la vie quotidienne (là où l'on n'attendrait pas forcément un haïku, ni un autre poème d'ailleurs !)<br /> J'ai ainsi publié sur mon blog 9 de mes haïkus illustrés :<br /> http://sororimmonde.over-blog.com/categorie-353391.html<br /> <br /> Ze Bath Leurre<br /> >
Répondre
R
Bienvenue et merci pour tes commentaires. J'ai visité ton blog et j'apprécie particulièerment "la lune déjà" et "le café du matin". Bien vus!A bientôt,Richard
M
j'ai pas dit pour tout ! :)<br /> juste pour les maîtres du haiku... histoire que je m'y retrouve mieux ! (oui, c'était très égoïste comme souhait !)
Répondre
R
Ah, désolé! En fait, ils sont tous regroupés dans une catégorie à part (Les Maîtres) pour faciliter les choses!Amicalement,Richard