18 octobre 2006
3
18
/10
/octobre
/2006
16:21
![]() |
A gauche: Richard et Florian A droite: Sounya et Christine (Cliquer sur l'image pour obtenir une photo plus grande) |
J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de la peinture de Sounya et de son approche.
Je suis très sensible à la synthèse qu'elle opère entre la tradition héritée de son père et la modernité dans laquelle on retrouve des influences occidentales.
Nous avions donc sympathisé via nos blogs respectifs cet été, et comme Sounya apprécie mes haïkus, nous avons décidé de rapprocher ses traces et mes mots.
Cela a commencé chez Sounya ici. Le résultat nous a encouragés. Il nous semblait que la réunion de nos deux univers fonctionnait bien et donnait quelque chose de fort. Secrètement, je rêvais de faire avec Sounya des haïgas (haïkus avec illustrations). L'exercice n'est pas simple, car la peinture ne doit pas être une illustration littérale du poème, qui ne doit pas davantage être une légende de l'illustration. Je n'aurais pas osé le lui dire, étant trop timide, mais quelle ne fut pas ma surprise quand Sounya me proposa de travailler sur un livre de sihwa (haïga en Coréen, sa langue maternelle). J'ai encore du mal à exprimer aujourd'hui ce que j'ai ressenti ce jour-là, un mélange de joie, de reconnaissance et de fierté.
J'ai depuis reçu des épreuves de sihwa splendides, où certains haïkus que je trouvais parfois un peu faibles prennent une force et une beauté inattendues en liaison avec la peinture de Sounya. La symbiose est réelle et j'espère de tout coeur que notre projet de livre pourra se réaliser.
Chacun reste lui-même. J'écris, Sounya choisit ce qui l'inspire et trace sans aucune contrainte. Nos sensibilités semblent en phase, la confiance réciproque est totale. C'est un réel plaisir de travailler ainsi.
La suite bientôt, espérons-le ....