Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 16:17
Je profite d'un jour de grande fatigue  pour revenir sur cette éclipse de six mois (entre le 30 mars et le 4 septembre) où Manteau d'étoiles a été bien délaissé par son auteur.

J'en étais resté à la veille du fameux événement à la Géode où nous avons dévoilé la théorie de Jean-Pierre Houdin concernant la construction de la pyramide de Kheops.

Tout s'est remarquablement bien passé,  et nous avons eu des retombées médiatiques excellentes. Deux ans de travail acharné  pour une étape essentielle dans un projet qui n'est pas encore fini.  On reparlera de Jean-Pierrre Houdin ...

Pour ma part, toute la concentration avant ma présentation du volet 3D scientifique du projet devant les 400 personnes présentes m'avait mis dans un état quasiment second. On aurait pu tirer le canon à côté de moi, je n'aurais pas dévié d'un pouce des explications soigneusement mises au point. En outre, répondre sur scène aux questions de François de Closets, idole d'enfance dont les émissions TV m'ont donné envie de devenir ingénieur, fut un immense plaisir. François est un grand pro doublé d'une personne chaleureuse, et travailler avec lui a été un grand moment.

Après l'événement, j'étais déjà complètement lessivé, comme après tout événement important et longuement préparé. Comme un ressort tendu à mort qui se déplie brutalement. Bien sûr, plus le temps ni l'énergie pour écrire des haïkus. Encore moins l'état d'esprit. J'avais l'impression d'être un projectile lancé avec force et qui ne contrôlait absolument plus sa trajectoire.

A peine un mois plus tard, le 23 avril, ma petite lumière, Lucie, venait au monde.  Une joie immense, encore des émotions fortes durant l'accouchement et la sensation d'être dans un rêve un peu fou. Quel début d'année!

Tout cela, joint à la fatigue restant du projet et à celle de l'accueil de notre nouveau bébé ont fait que j'ai sans doute saturé. Il y a sans doute un seuil d'émotions et de fatigue au delà duquel on ne ne peux plus encaisser quoi que ce soit. La coupe est pleine, il suffit alors d'une goutte pour que tout déborde.

La goutte en question fut de constater une nouvelle dégradation de l'état de ma mère au mois de juillet lorsque nous avons dû la confier pour huit jours à un établissement. Je crois alors avoir frôlé la dépression. J'en présentais de nombreux symptômes : nostalgie absurde et tenace pour les années 70 (celles de mon enfance et de ma préadolescence, quand ma mère était au mieux de sa forme), sensation de vacuité accentuée par une perte d'inspiration, perte d'estime de moi-même, perte d'intérêt pour de nombreuses choses ...

Dans ce contexte, nos quatre semaines de vacances à la Réunion ne purent malheureusement pas recharger mes batteries. Si j'ai récupéré physiquement, il n'en était pas de même nerveusement et je sentais que j'avais vraiment trop tiré sur la ficelle.  Moi qui avait le projet d'écrire des haïkus sur la Réunion en deux langues (Français et Créole), j'arrivais péniblement à en aligner deux ou trois en Français et un en Créole. Je ne les ai toujours pas publiés, insatisfaits de leur qualité. Je me réjouissais de ce retour dans l'île après deux ans d'absence, mais j'étais trop fatigué pour en profiter. J'y suis d'ailleurs tombé malade moins d'une semaine après mon arrivée, mes défenses immunitaires totalement à plat. Ne parlons pas de mon état d'esprit, sombre, torturé et irritable. C'est le moment que choisit notre aîné Florian pour nous faire sa "crise des deux ans", défiant systématiquement toute forme d'autorité. C'en était trop, et j'ai très mal supporté la chose, d'autant que Florian se trouvait le plus jeune de la bande des cousins et les imitait bien entendu en tout et surtout dans les bêtises...

A notre retour à Paris fin août, j'étais donc toujours dans un état de nerfs déplorable et n'aimant pas du tout le personnage que j'étais devenu (ou du moins l'image que j'avais de moi-même).

Le renouveau est arrivé début septembre, lorsque j'ai retrouvé assez d'énergie pour prendre conscience de la menace de la dépression et m'en défaire, notamment en voyant grandir mes deux enfants. Ils m'ont véritablement donné l'énergie de ne pas perdre pied.  Ce n'est qu'à ce moment que j'ai pu à nouveau écrire des haïkus. Je me souvenais à peine de mon mot de passe lorsque j'ai repris mon blog...

A partir de demain, il m'arrivera d'alterner haïkus du jour et haïkus issus de certains épisodes de cette éclipse sur lesquels je donnerai plus de détails.

Quoi qu'il en soit, je remercie celles et ceux qui, par leurs messages, ont témoigné de leur inquiétude face à mon silence. Soyez aussi remerciés de votre patience et de votre fidélité. J'ai été très touché de constater que vous n'aviez pas oublié Manteau d'étoiles malgré l'absence de nouveaux billets. Merci, vraiment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Richard,<br /> je pense n'avoir pas encore eu la présence d'esprit de te dire tout le plaisir que j'ai à retrouver tes écrits sur Manteau d'étoiles !<br /> Merci et porte-toi bien ainsi que toute ta petite famille<br /> Damien
Répondre
Y
Damien,merci de tout coeur de ton passage et de ton mot. Amicalement,Richard
M
C'est toujours cool de te revoir en ligne. ;) J'espère lire bien vite tes nouvelles créations !!
Répondre
Y
Heureux de te retrouver aussi Mat!Merci de ton passage et à bientôt.Richard
P
Ton manteau,<br /> troué, rapiécé, <br /> n'en est que plus beau<br /> <br /> <br /> Phil
Répondre
Y
Merci mon ami!Richard
P
C'est nous qui vous remercions de la qualité de votre site et de la bulle d'air pur que nous y trouvons au fil des jours.
Répondre
Y
Merci, je suis heureux pour la bulle d'air :-)Amitiés,Richard
A
la vie , ses variantes , ses imprévus, ses faiblesses qui font aussi notre force et surtout toutes ses beautés .. deux enfants... quoi de plus réel...<br /> Quand la mort rode, il faut se tourner vers les prolongements de nos êtres quand on en trouve la force, et tu sembles l'avoir vraiment trouvée...<br /> c'est un réel plaisir de le lire
Répondre
Y
Merci Anna.Je profite de ton commentaire pour te dire à quel point j'apprécie également ton écriture, son intensité et son caractère poignant.A bientôt,Richard