Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
11 mars 2006 6 11 /03 /mars /2006 09:00
Le ciel de mars change décidément à toute allure. C'est très inspirant, comme disent nos amis du Québec, car il suffit de le regarder toutes les cinq minutes pour découvrir qu'il nous a composé un nouveau tableau, radicalement différent du précédent :

ciel de traîne
les nuages gris et roses
passent sans s'arrêter


le temps de boire une tasse de thé :

sous le ciel de plomb
un rayon de soleil dore
le paysage



Et puis j'arrive à la fin d'un carnet d'esquisses. Ce fameux carnet qui ne quitte jamais les haïjins, avec un petit stylo plume dont le revêtement commence à partir à force de frotter dans ma poche. Le carnet suivant est prêt à prendre la relève, mais c'est amusant parce que cette fin de carnet arrive aussi à la fin d'un cycle. Depuis quelques semaines, les haïkus venaient facilement, sans trop d'efforts. Déjà hier, une petite baisse de régime annonçait une de ces pauses dont je parlais ici. Seule différence, celle-ci ne m'inquiète pas outre mesure. J'aurai l'occasion d'en reparler, mais mon attitude vis-à-vis de l'écriture a changé. Je ne prends plus au tragique ce besoin de reposer l'oeil et le stylo et de leur accorder un peu de détente. Au contraire, c'est sans doute le meilleur moyen d'accueillir d'autres instants féconds en haïkus. Ainsi, je n'étais pas totalement satisfait du second haïku d'hier, un peu "expérimental" et obscur à mon goût. Après une nuit de repos et de recul, je réalise qu'il m'a fourni la base d'un auto-portrait assez ressemblant :

les pieds sur terre
la tête dans les nuages
je danse avec la pluie

 
Au fait, n'oubliez pas que le vote pour le croissant de lune est toujours ouvert ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
la pluie sur ma têteles pieds dans l'eaula terre danse:)un second passage par ce carrefour...hop hop ! plus là !
Répondre
Y
<br /> Très sympa. Merci.<br /> <br /> <br />
G
joli joli ! je reviendrai <br /> A + Ghis
Répondre
Y
<br /> Merci, tu seras le bienvenu.<br /> <br /> <br />