Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 22:49
Mon beau-frère et sa famille sont retournés définitivement à la Réunion jeudi. Je les ai emmenés à l'aéroport, ou plutôt aux aéroports, car ma belle-soeur et les enfants partaient d'Orly et mon beau-frère de Roissy. Je suis tombé dans les embouteillages en rentrant, d'où la fatigue que j'évoquais ce jour-là.

Cela faisait treize ans que Tony et Mimose étaient là, leurs trois enfants sont nés en métropole et bien évidemment, cela va faire un gros vide, pour ma femme évidemment, mais aussi pour moi.  Cela fait sept ans que je les connaissais.  Il y a tant de souvenirs, de soirées ensemble, des enfants qui jouent, des repas divers, bref tout ce qui fait la douceur de la vie de famille. On se reverra à la Réunion bien sûr, mais il est clair que c'est la fin d'une époque. Comme disent les Réunionnais de métropole, ils sont "rentrés".

Ce jeudi, certains détails ne trompaient pas, ce n'était pas un jour comme les autres :

blanc sur le portail
le panneau "a été loué"
la glycine en fleurs

Cette fameuse glycine, magnifique, avec laquelle l'ancien propriétaire avait gagné des concours,  que deviendra-t-elle?

la glycine en fleurs
"pourvu qu'ils ne la coupent pas"
murmure-t-elle

On charge la voiture, et cette fois c'est le départ :

la porte claque
avec un bruit différent
le moment du départ

Pas facile d'imaginer la vie ici sans eux. Depuis leur départ, je sens Christine mélancolique et nerveuse. Nul doute que ce sera un cap délicat à passer, tant elle est proche de son frère. Même chose pour Florian, à qui manqueront son cousin et ses deux cousines. Il va falloir un peu de temps.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
une belle évocation Richard qui m'a presque mis les larmes aux yeux.<br /> <br /> Phil
Répondre
Y
<br /> Merci Philippe. On a presque la meme sensibilité tous les deux. Il faudra bien qu'on arrive à se rencontrer un jour "en vrai".<br /> <br /> A bientot, frère de haiku ;-)<br /> <br /> <br />
P
j'apprécie énormément la forme de "haibun" que tu donnes à ta présentation de haikus , cela rend la lecture vivante avec des accélérations , des instants "intenses" et des moments de paix...je vais sacrément songer à y avoir plus recours!<br /> ce récit haiku est très touchant avec une mention spéciale pour le dernier haiku! thierry
Répondre
Y
<br /> Merci Thierry. C'est vrai, j'aime bien la forme haïbun, elle convient bien à un blog il me semble. Je fais tout de même attention à ce qu les haïkus restent le plus indépendants possibles du récit.<br /> Ce n'est peut-être pas tout à fait le cas ici, d'ailleurs.<br /> <br /> Bravo pour ton blog, que j'ai ajouté à mes liens.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />