Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 07:41
Sauterelle verte - par courtoisie de WikipediaLe petit sondage d'il y a deux jours semble pencher vers la dernière version, jugée plus ouverte, sans fioriture ni effet d'écriture trop marqué. Le duilien tient la corde :
sans but
croisant une graine volante

J'hésite encore à le garder sous cette forme ou à lui redonner un rythme ternaire, ce qui là encore entraine un choix:
sans but
croisant une graine
volante

ou bien

sans but
croisant
une graine volante


La présentation calligraphique oriente la lecture, ce que fait très justement remarquer Aicha en commentaire du billet d'origine.

Je ne sais pas ce qui m'arrive en ce moment, mais cette tendance à l'élagage se confirme. Nous avons un beau balcon sur lequel je me suis mis en tête de cultiver quelques plantes utiles: arômatiques, tomates cerises, poivrons et même piments (l'influence de la Réunion probablement).

Hier, j'avise une sauterelle verte sur un jeune piment. Je n'ai pas eu le temps de la photographier, mais j'ai eu le temps de noter instinctivement :

la sauterelle verte
posée sur un piment vert
amoureuse

Evidemment, ça demande maintenant un travaile "d'épluchage" pour enlever la peau et ne garder que le fruit.

la sauterelle verte
sur un piment vert
amoureuse

C'est mieux, mais la répétition de "vert" peut encore passer pour une grosse ficelle d'écriture. Soit je supprime le vert de la sauterelle, soit celui du piment. Une sauterelle est en principe toujours verte, ce sont les criquets qui sont jaunâtres ou brunâtres. En revanche, c'est le vert de mon jeune piment qui déclenche la note humoristique. Donc:

la sauterelle
sur un piment vert
amoureuse

Et puis finalement, la tentation minimaliste frappe encore. On dit souvent de se méfier des épithètes dans le haïku. Je tente donc, en ajoutant une césure pour marquer le glissement de la chose vue vers la note d'humour:

la sauterelle
sur un piment
- amoureuse

La sauterelle sur un piment? Mhhhh, pas mal comme titre pour un recueil de haïkus, non? Ca commence à me tenter sérieusement, il faudrait que je m'en occupe.

Plus sérieusement, re-sondage: quelle est votre version préférée? Et pour la graine volante, duilien ou tercet, et si tercet, quelle version?

Je vous laisse choisir, j'ai mes tomates cerises et mes piments à arroser!


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
sans but<br /> croisant<br /> une graine volante<br /> met l'accent sur la rencontre...<br /> sans but<br /> croisant une graine<br /> volante<br /> insiste sur le vol de la graine...<br /> alors que choisir?<br /> croisant<br /> une graine volante<br /> sans but<br /> insiste plus sur l'errance!<br /> <br /> pour la sauterelle amoureuse du piment, supprimer la couleur, c'est dommage et ce n'est pas implicite: un piment peut être rouge et une sauterelle non verte!<br /> mais ce n'est que mon avis...<br /> amicalement
Répondre
Y
<br /> <br /> Oté, nous sommes bien d'accord pour la sauterelle. En définitive, j'ai laissé le "piment vert" dan sla version définitive.<br /> <br /> Quant à la graine volante, je ne suis pas encore fixé. Peut-etre l'errance de la graine est-elle à l'origine de cette hésitation ...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
C
la troisième version est je crois la plus réussie, sobre, mais pas trop...
Répondre
Y
<br /> J'hésite encore entre celle-ci et la suivante ...<br /> <br /> Merci d'avoir donné votre avis.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />
C
Grassshoper,<br /> Green pepper<br /> Insect in love ! <br /> <br /> Désolée pour le "copiage..."
Répondre
Y
<br /> Ne sois pas désolée, merci pour la traduction au contraire!<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />