Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 20:17
Je reviens ici sur le travail remarquable de Marcel Peltier, déjà évoqué ici.

A l'époque où Marcel participait à la liste haiku-fr, ses haïkus et senryûs frappaient déjà par une concision remarquable, due à un choix soigneux des mots. En général, cela allait de douze à quinze syllabes maximum, avec un précision redoutable.

Depuis, désirant échapper à toute contrainte formelle, Marcel poursuit sa recherche avec ce qu'il appelle des fragments sur son site Moments Ouverts à la Poésie Minimaliste (d'où sa signature: MOP).

A la question de savoir s'il s'agit encore de haïku, Marcel me répond directement dans le fragment 1149, que je cite ici:

Fragment ? Vers libre ? Vers avec césure forte ? Un haïku ? Pas nécessairement ! Une approche de la réalité vraie malgré les filtres physiques ou psychologiques, qui nous empêchent d'être au coeur de cette réalité. Fragment porteur d'un silence, essence... Une ligne en écriture ordinaire, l'autre ligne en italique, comme pour s'accrocher à autre chose, pour marcher avec d'autres yeux, avec d'autres oreilles, avec d'autres pas, parfois plus lourds, parfois plus légers, à moins que... Le non-dit. A rechercher. Moment ouvert à la poésie...


On ne peut pas mieux dire. Et ces fragments peuvent briller comme le mica dans du granit, c'est à dire d'un éclat insoutenable au milieu de la grisaille:


Senteurs de serpolet

cris de corneille


L'immédiat

n'est que bruit de torrent


Des hommes souffrent

et j'écris des haïkus du silence !


L'arc de bruits

les tondeuses dévorent


J'entends tronçonner et rire

un sapin tombe


Ces quelques exemples donnent une idée de ce qui vous attend sur ce site que je vous encourage vivement à visiter. Je n'en dirais pas plus, on ne disserte pas sur le silence, il faut l'éprouver par soi-même, goûter sa saveur délicate.

Les fragments de Marcel portaient autrefois un titre. Bien qu'écrit après le fragment qu'il chapeautait, je trouvais que ce titre ressemblait parfois à une "première ligne" deguisée qui reconstituait ainsi le ternaire du haïku. Depuis le fragment 1171, Marcel a supprimé le titre, et seul reste le fragment dans sa force pure. Je vous le répète, allez lire Marcel. Vous en reviendrez étonnés, troublés, peut-être un peu déstabilisés, mais pas indifférents.

 

au milieu d'un champ
goûtant la saveur délicate
du silence

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Un bel hommage à notre ami. J'apprécie beaucoup l'écriture de mop et le dernier que tu cites est magnifique.
Répondre