Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
20 avril 2006 4 20 /04 /avril /2006 12:10
Je ne suis pas satisfait outre mesure de mes haïkus du moment.  Non seulement l'inspiration fait un peu défaut, mais l'expression est gauche et lourde. C'est l'une de ces petites baisses de régime désagréables qui se produisent régulièrement.

crues printanières
dans les eaux jaunes et mon esprit
autant de déchets

Je n'aime pas ça, même si je sais que c'est passager. J'ai probablement trop "le nez sur le pare-brise", je manque de recul par rapport aux événements et aux choses. Le haïjin doit garder un oeil neuf et une conscience claire, laisser arriver les choses sans les juger. Ce n'est qu'à cette condition qu'il peut saisir le "moment haïku" et le restituer avec pureté. En fait, nous ne sommes idéalement que des "canaux" par lesquels l'instant poétique transite en s'attardant le moins possible devant le miroir déformant du mental.
 Il suffit que l'on s'attache trop à ce moment, qu'on le parasite par une prise de parti ou l'expression d'une opinion pour que  la phrase devienne pâteuse et que le haïku soit raté.

Il est probable que certains problèmes de santé dans mon entourage entravent cette indispensable "transparence de la conscience".

rêvant du passé
dans le jardin de mon enfance
où ma mère ne vient plus
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonsoir Richard,<br /> Les « eaux jaunes » sont souvent des eaux limoneuses — voyez le Nil ou ma belle Garonne — et le limon symbole de fertilité. . . <br /> Amicalement<br /> Nerwen<br />
Répondre
R
Merci Nerwen.Le Nil, l'Egypte... Une autre passion et une autre culture fascinante. Je travaille sur un projet lié à l'Egypte. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant mais ... patience.Amicalement,Richard
T
Bon anniversaire, cher ami. Que les vents de la poésie gonglent ton manteau d'étoiles.
Répondre
R
Merci beaucoup!A bientôt,Richard
J
Bonjour, vous avez il y a quelques temps laissé votre trace sur Evene. Je l'ai suivie pour mon plus grand bonheur. Des petits pas de douceur et de sérénité. Merci.
Répondre
R
Merci à vous de votre visite! Soyez la bienvenue ici.Amicalement,Richard
B
Joyeux anniversaire !<br /> <br /> Un fil t'es consacré ici, sur le Café du Commerce<br /> http://forum.over-blog.com/0-forum-blog-9-1277239.html<br /> <br /> ;)
Répondre
R
Merci, merci, voilà une bonne surprise.Over-Blog, la plateforme de blog la plus conviviale qui soit!Richard
M
Essayer peut-être de regarder un cerisier en fleur (c'est le moment ou jamais !) tout en buvant du thé vert ?
Répondre
R
Le thé vert, c'est fait. Pour les cerisiers, je vais aller à la campagne, à Paris c'est un arbre rare!Merci pour ton mot en tout cas.Richard