Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 10:21
... c'est à dire "Manteau d'étoiles" en Russe d'après Wordlingo ou Babelfish (il se peut que votre ordinateur vous demande d'installer une police pour lire les caractères cyrilliques. Ne vous inquiétez pas, ce blog ne cherche pas à vous transmettre de virus, hormis celui du haïku)

L'un de grands charmes du Net est son côté social. Le fameux poncif des relations suivies par courriel avec un correspondant à l'autre bout de la planète alors qu'on ne salue pas son voisin de palier a la vie dure et, il faut le reconnaître, n'est pas tout à fait faux. Il faut dire que les relations de Net sont généralement choisies, ceci n'étant pas le cas dudit voisin. 

Lorsqu'on a un site -et à plus forte raison un blog-  il est tentant de chercher à connaître l'origine des visiteurs, quels sites ont un lien vers le vôtre, qui vous cite etc. Bref, existez-vous sur la Toile et si oui pour qui?

En me livrant à ce petit jeu, j'ai eu la surprise de trouver six de mes haïkus sur un site russe. D'après ce que j'ai pu comprendre,  il rassemble des haïkus en diverses langues mis là par des contributeurs pour que d'autres volontaires les traduisent en russe. Trois des six haïkus ont ainsi été traduits, mais j'ignore si la traduction est de qualité. La page d'accueil montre toutefois que certains traducteurs dépassent les cinquante haïkus, je présume qu'ils ont acquis une certaine pratique et sont passionnés par la chose.

Si d'aventure un(e) russophone passe par ici, je serais curieux d'avoir son avis sur les trois traductions présentées. вы заранее (merci d'avance, toujours selon Wordlingo)

Edition 16h15: je me suis inscrit sur ce site (ça ne prend que deux minutes) et ai publié quatre haïkus supplémentaires. Ce qui m'étonne, c'est que les six premiers aient été publiés sous mon nom alors que je viens de découvrir ce site. La Toile réserve de ces surprises!
                                                                                                                                                                 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Ah! Comme c'est curieux! À votre insu, vos haïkus voyagent et en plus, ils en profitent pour apprendre le russse...c'est quand même assez extraordinaire..!Mais ça ne me surprend pas d'eux, pas du tout...pas du tout même! <br /> amicalement<br /> Hélene
Répondre
R
Cela m'a tout de même étonné! Je viens de m'inscrire sur ce site et effectivement, tout un chacun peut ajouter des haïkus à traduire en russe. La personne qui a mis les six premiers a eu l'attention délicate de me les attribuer (une option du profil permet de choisir le nom sous lequel l'utilisateur enregistré apparaît, ce fan anonyme a donc choisi d'apparaître sous le mien).  Merci au (à la?) fan russe masqué(e)!