Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
20 octobre 2006 5 20 /10 /octobre /2006 09:37
Cela devient grave. Je fais des haïkus en rêvant!
Le seul souci est que je ne m'en souviens plus au réveil.

J'ai enfin réussi à me coucher tôt hier, et j'ai sombré aussitôt dans le sommeil. Peut-être influencé par l'usage marketing qu'avait fait Obao du haïku, j'ai rêvé d'une série de panneaux publicitaires dans ce qui semblait être un aéroport. Mes beaux-parents devant arriver de la Réunion sous peu, je présume que l'aéroport vient de là.

Il me semblait qu'il s'agissait de publicités pour une banque ou une compagnie d'assurances. Là encore, rien d'étonnant, nous sommes à la recherche du meilleur prêt immobilier possible avec la meilleure assurance suite à la signature de notre compromis de vente vendredi dernier. L'inconscient recycle vraiment tout ce qu'il trouve, c'est impressionnant!

Bref, chacun de ces panneaux publicitaires comportait la photo d'une famille (là encore, c'est cohérent avec ma situation) et ... un haïku!

Je me souviens que ces haïkus me semblaient remarquables, et que je sortais de ma poche mon fidèle carnet pour les noter tous. Il me semble aussi qu'en notant le dernier, je me demandais si je n'étais pas en train de rêver, et s'il ne fallait pas que je me réveille pour vraiment les noter!

Evidemment, plus rien ne me restait ce matin, hormis la trame du rêve et un pauvre tercet que je vous livre:

l'été
l'e-mail
l'enfant

Maigre, n'est-ce pas? Et pourtant, les autres haïkus rêvés étaient splendides!
J'avais déjà rapporté cette mésaventure à propose d'un haïku perdu juste avant de m'endormir. Rien de semblable ici, le carnet et le stylo étaient sur la table de nuit, prêts à l'emploi. C'est rageant!

Quelqu'un n'aurait-il pas une technique à me conseiller pour me souvenir de mes rêves? Ou pour écrire en dormant?

sorti de ses rêves
le poète somnanbule
retrouve des pages blanches
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Il y a trop a moi m'emerveiller,<br /> Pour quoi le vent trompe les nouages...<br /> Pourquoi les ames se rencontres ...
Répondre
Y
<br /> Merci ...<br /> <br /> <br />
O
Je suis allée voir le site qui n'est pas mal fait avec cette ambiance zen. J'ai donc vu les vidéos avec les haïkus. Il y a de l'idée mais je trouve que les films sont un peu longs vu le peu de haïkus qu'on a à s emettre sous la dent. Inutile de souligner tout ce côté commercial bien sûr:-) Bien à toi.
Répondre
R
Bonjour Ossiane,tu voulais sans doute commenter les haïkus-baos ;-)Oui, c'est un peu long en effet.  Ces petites vidéos sont soigneusement réalisées, on sent un effort pour essayer de "rentrer" dans l'ambiance, mais le côté Zen est un peu lourdement asséné. Pas désagréable, mais cela donne un eimage trop monolithique du haîku, lui qui ouvre au contraire tant d'espace ...Amicalement,Richard
M
Moi aussi, je connais ça. Je n'ai malheureusement pas de conseil à donner (toutes les choses que j'ai essayé ont échoué, la paresse étant plus forte que l'envie d'écrire!) sauf peut-être l'achat d'un stylo avec lumière intégée - paraît que ça existe. Mais je n'en ai pas encore trouvé ni essayé de m'en servir...<br /> <br /> En attendant, il me semble que tu t'es tiré d'affaire à merveille avec ton haïku du poète somnambule !<br /> <br /> amicialement<br /> Mohe
Répondre
R
Merci Monika.En réalité, si je me réveille j'arrive à me botter les fesses assez fort pour prendre le carnet et le stylo sur la table de nuit. Le problème ici est que je rêvais, que j'en ai pris conscience, mais que je ne pouvais pas écrire en dormant.Tu as apprécié le senryû un peu auto-moqueur qui ferme l'article, mais les vrais haïkus de mon rêve étaient vraiment très bons. Hélas ... ils sont quelque part dans mon inconscient !-(Amicalement,Richard
L
Oui ca m'arrive souvent et j'ésite à me lever à chaque fois mais la fatigue l'emporte .<br /> Passe une bonne journée .<br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
<br /> D'où l'idée d'avoir le carnet sur la table de nuit, pour ne pas avoir à se lever!<br /> <br /> <br />