Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 22:22
En commentant le senryû d'hier, Philippe me disait l'avoir trouvé "trop simple" à la première lecture avant de le relire et de l'apprécier.

Philippe, tu ne pouvais pas me faire plus beau compliment!

A l'issue d'une semaine de folie que je termine éreinté et durant laquelle j'ai eu très peu de temps à consacrer au haïku et à Manteau d'étoiles, je réalise que ceci a peut-être été une chance.

Tout d'abord les dix à quinze minutes que je consacrais au haïku m'ont apporté la détente indispensable à la fin de journées bien remplies. Ce fut ma soupape de sûreté. Le haïku est un plaisir, mais aussi désormais un ingrédient indispensable à mon bien-être et à mon équilibre.

Ensuite, et c'est sans doute le plus important, j'ai réalisé à quel point la voix (et la voie) doit être celle du coeur. Et la voie /voix du coeur est celle de la simplicité, telle que nous l'ont indiquée les Maîtres.

Reprenons ce merveilleux haïku de Bashô:

au parfum des pruniers
le soleil se lève -
sentier de montagne!

Des mots simples, des images simples, et pourtant ...

Puissé-je atteindre un jour cette limpidité, cette pureté d'écriture, en un mot cette merveilleuse simplicité!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tout à fait d'accord pour se libérer du superflu.Pas toujours facile - ni dans la vie, ni dans la poésie.<br /> <br /> amicalement <br /> Mohe
Répondre
R
Jamais facile en fait. Mais essentiel, je pense.Amitiés,Richard
H
Bonjour,<br /> Je viens t'entreprendre la lecture de Fourmis sans ombre ,le livre du haïhu ,anthologie promenade par Maurice Coyaud .Voici un extrait qui me semble correspondre à votre réflexion:"On s'est trop longtemps complu à "enjoliver"cette poésie qui ne demande qu'à respirer librement,en tenue de tous les jours,le long des chemins sans gloire-mais non sans secrets-de la vie quotidienne. Les habits d'apparat lui vont mal ,l'engoncent." Rien de trop donc .C'est peut-être pour cela que le haïku connaît une telle renaissance :une compensation au trop :trop de paroles ,de discours ,de "littérature"...
Répondre
R
Oui, c'est exactement ça. Face à la surenchère d'effets, qu'ils soient visuels ou verbaux, le haïku revient à l'essentiel. C'est ce qui fait sa force.Avez-vous aimé l'anthologie de M.Coyaud? Un ouvrage indispênsable  selon moi.Amicalement,Richard
M
Salut les gars. Je comprends maintenant pourquoi j'écris de bons "haïkus" (autodérision), j'ai atteint et dépassé le bon âge (sic). Oui, plus c'est simple, plus l'impact est grand et je trouve, Richard, ton haïku réussi.
Répondre
R
Merci Marcel, et pour ton commentaire, et pour ton humour :-))Amitiés,Richard
P
je passe au hasard sur ce blog et la surprise ...un blog unique en son genre ..je découvre le haiku et senryû...que je trouve géniale ...alors je crois que g vais revenir ...en faite il me semble que c'est un peu ça que ge cherchais..<br /> g une petite question a te poser respectes-tu les règles traditionnelles de haiku ?
Répondre
R
Bonjour et bienvenue!Tout d'abord, navré pour ce retard dans ma réponse, j'ai été plutôt occupé ces temps-ci.Pour répondre à la quesiton, je dirai que je tente de respecter plus l'esprit que la lettre (ainsi de la fameuse contrainte 5-7-5 qui ne me traumatise pas plus que ça ...) Mais j'évolue encore. Je vous suggère de lire les articles de la catégorie "L'écriture" pour plus de détails.A bientôt, n'hésitez pas à poser d'autres questions.Richard
P
Richard, tu dis exactement ce que je pense en ce moment. Aller vers plus de dépouillement, de pureté du trait. Déshabiller le poème, le mettre à nu. J'ai lu hier dans le coffret Zen qu'au japon les gens prétendent qu'on ne réalise de bons haïkus qu'après soixante cinq ans. Vu l'âge déjà avancé où nous avons commencé, peut-être y arriverons nous juste après cent ans.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Phil
Répondre
R
:-Pben on a le temps, hein! J'ai le coffret en question et la phrase m'avait aussi frappé.Amicalement,Richard