Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 21:41
Cet hiver me donne envie d'hiberner ...

Les températures sont enfin de saison, mais je n'aime pas l'hiver parisien, cette sorte d'automne prolongé à peine plus frais, gris et humide. Je préfère un bon coup de froid bien franc, avec tous les attributs de l'hiver (neige, givre, températures au-dessous de zéro etc). On parle de "mauvaise saison", mais ce n'est qu'un jugement humain sur la Nature qui se repose. Quelle manie avons-nous de toujours tout juger à l'aune de nos intérêts ?  J'aime les quatre saisons telles qu'elles sont.

J'avoue néanmoins être fatigué de cet hiver 2006/2007 désaxé. Et comme le haïku se contente d'observer sans juger, j'exprimerai donc cette lassitude dans un tanka :

las de cet hiver
je tourne mes yeux vers l'Ouest
morne et indécis
contemplant une mouette
que le soleil peint en rouge
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui, moi aussi j'aime beaucoup ton tanka du long hiver. Et je me plais à m'imaginer que tu regardes vers l'ouest parce qu'ici, on a finalement, après un début plutôt inquiétant, un vrai hiver, avec des grands froids et assez de neige pour recouvrir charitablement les saletés de la ville...
Répondre
R
Bonsoir Monika,un vrai hiver! j'ai presque envie de dire quelle chance, le nôtre jouant toujours à cache-cache. J'attends encore le premier flocon de neige parisien, crû 2007 ...A bientôt,Richard
P
Richard<br /> <br /> Heureux de te revoir après cette courte pause surtout pour nous offrir un si beau Tanka.<br /> J'ai acheté les poèmes de la hutte au toit de chaume de Ryokan, des tankas dans la droite ligne de Saigyo. Cela me donne envie d'y revenir. Régulièrement, l'extrême brièveté me frustre.<br /> Au plaisir de t'en faire découvrir quelques uns.<br /> Amitiés<br /> <br /> Phil
Répondre
R
Pause salutaire peut-être ;-)Je connais bien et j'adore Saigyô.  Les tankas de Ryokân me sont moins connus que ses haïkus, mais ceux que j'ai pu lire sont superbes. Il va falloir que je complète ma bibliothèque ;-)Il est vrai que le tanka me permet de temps en temps de me détendre, de laisser échapper mes sentiments ou sensations comme un soupir. Le haïku, dans sa brièveté et son obligation d'effacement de l'humain, est une discipline plus exigeante il me semble. Cependant, le choix des mots dans le tanka était très strict, il me semble. J'ignore assez ces règles et il se peut que je soit complètement à côté. Qu'importe si le coeur parle!Amicalement,Richard
Y
Bonsoir Richard,<br /> Magnifique cette mouette que le soleil peint en rouge. Comme c'est poétique et quelle belle façon de nous faire voir le soleil couchant. J'aime beaucoup.<br /> Amitiés,<br /> Yves
Répondre
R
Merci Yves!A  bientôt,Richard