Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 21:05
L'UNICEF organisait aujourd'hui une conférence sur le thème des enfants-soldats. On compterait aujourd'hui environ 300.000 mini-soldats de par le monde, y compris, apprend-on avec stupeur, dans l'armée britannique! Le ministre de la défense du Royaume-Uni vient en effet d'admettre la présence en Irak de quinze soldats de moins de dix-huit ans, dont quatre filles.

Je regardais hier au journal télévisé un reportage en République Démocratique du Congo. Certains gamins serraient sur leur coeur des kalachnikovs plus grands qu'eux. Leur regard n'avait hélas plus rien d'enfantin.

la mine farouche
son fusil n'est pas un jouet
l'enfant-soldat
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je viens de lire vos excellents senryûs, Richard et Martine, et les commentaires sur le phénomène des enfants-soldats. J'ai fait une fois en classe (avec des élèves de 10 et 11 ans) une intervention sur le thème (avec des ressources d'UNICEF) et ce qui m'a le plus ébranlée, c'était la réaction de quelques garçons qui, comprenant que ces enfants-soldats portaient de vraies armes, se sont exclamés : "Cool!". Ils étaient véritablement envieux et je ne suis même pas certaine qu'à la fin du cours, ils avaient changé d'avis. Ça fait réfléchir sur la manière dont notre culture télé-visuelle et électronique fait naître chez certains de nos enfants des attitudes et des réflexes extrêmement douteux.
Répondre
Y
<br /> Aïe!<br /> <br /> C'est curieux tout de même cette fascination pour la mort chez nos gamins. Curieux et inquiétant. Ces élèves se rendaient-ils compte que le copain mort ne reviendra plus et qu'avec de vraies armes,<br /> il est inutile de dire "pouce!" ?<br /> <br /> <br />
H
A propos d'un documentaire sur la rééducation des enfants soldats,<br /> :<br /> Matin de trêve<br /> les enfants jettent leur fusil<br /> et jouent au ballon.<br /> Martine
Répondre
R
Magnifique Martine!Merci.Amicalement,Richard
Y
Bonsoir Richard,<br /> J'ai vu aussi ce reportage à TV5 hier soir. Comme tu rends bien ce drame de l'enfance volée par la guerre. J'ai appris aussi qu'il y avait des enfants soldats en Côte d'Ivoire actuellement. Je n'arrive pas à imaginer cela. J'y ai vécu trois en avec ma famille dans les années 70 et ce pays,à l'époque, était le fleuron de l'Afrique de l'Ouest. Quelle tristesse.<br /> Amitiés,<br /> Yves
Répondre
R
Bonjour Yves,je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire faire la guerre à des enfants. Il faut un cynisme incroyable. Le site que je donne en lien permet de comprendre facilement comment faire, c'est comment on peut seulement l'envisager qui me sidère. Et bien sûr, c'est dans les pays les plus pauvres que c'est le plus facile, comme s'ils avaient besoin de ça ...Amicalement,Richard