Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 12:27
Dans son billet du jour, OBNI s'emporte contre la fête de la femme, qu'il juge consumériste.
Je serais moins sévère que lui, même si le commerce tente de s'en emparer, je pense que cette journée internationale de la femme, pour lui rendre son intitulé complet, est une chose nécessaire.

Lorqu'on voit la place de la femme à travers le monde, dédier un jour à la réflexion n'est pas de trop. On objectera sans doute qu'il faut y pense 365 jours par an. Certes, mais rendre officielle une journée de réflexion internationale a le mérite de reconnaître qu'il y a problème et de se pencher dessus. Je ne pense pas seulement aux pays où la discrimination contre les femmes est criante. Commençons par balayer devant notre porte. Il n'y a pas un jour où je me dis que la soi-disant libération de la femme n'est pas réellement faite dans notre beau pays. Bien sûr, elles ont plus d'indépendance, bien sûr elles travaillent et choisissent leur partenaire, leur mari, mais le tout au prix de bien des compromissions. Quelle femme parvenue à un poste de responsabilité pourra me soutenir qu'elle n'a pas dû employer des méthodes d'homme, se battre comme un homme, agir comme un homme ?

Nous sommes toujours dans un monde d'hommes. Légiférer sur la parité ne suffit pas. Ce n'est pas uniquement une question de quantité, mais de qualité. Hommes et femmes sont complémentaires, ça paraît une lapalissade, mais dans les faits, on ne retrouve toujours pas les qualités proprement féminines dans la gestion au quotidien des entreprises ou des collectivités.

Peut-être parce qu'elles portent les enfants, les femmes sont plus réfléchies, pensent plus à l'avenir, à la sécurité, aux conséquences à moyen et long terme de leurs actes. Nous sommes plus dans l'action, dans la force, dans l'impulsion. Quand verra-t-on les qualités proprement féminines s'exprimer au quotidien? Y aurait-il autant de conflits locaux ou internationaux, de délocalisations sauvages, de destruction de la Nature si les femmes pouvaient se permettre d'être femmes dans leurs fonctions acquises de haute lutte ? Je crois que non.

Peut-être suis-je un idéaliste, mais c'était mon hommage du jour à toutes les femmes dans l'espoir que l'on n'ait un jour plus besoin de décréter un jour pour penser à elles.

Cela n'empêche pas les petites attentions ...

fête de la femme -
un bouquet à lui livrer
elle l'ignore encore

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Super sympa pour les femmes, merci !
Répondre
Y
<br /> Je vous en prie ...<br /> <br /> <br />
Q
Je suis une femme qui n'aime pas qu'on lui consacre une journée, au même titre que les handicapés, les sidéens et j'en passe.<br /> Mais pour les attentions quotidiennes, fichtre oui! J'en redemande! Privilège du sexe faible...
Répondre
Y
<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
C
Merci pour ce billet. Je pense effectivement que notre société gagnerait en humanité et en rondeur, en laissant les femmes ... et les enfants s'exprimer, et surtout en permettant d'intégrer leurs idées et opinions dans nos modes de vie et de pensée. Les hommes oseraient alors peut être s'ouvrir davantage à leur part féminine....Merci pour ce haiku et ce bouquet !!!
Répondre
R
Merci mon Amour A ce soir,Richard
O
Femme, tu es la vieLe tendre, la joie, l'horizonToi, moi, nous : chaleur.
Répondre
R
Tout à fait d'accord !Très bel hommage;Amicalement,Richard