Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
25 octobre 2006 3 25 /10 /octobre /2006 10:44
Je parlais hier un peu ironiquement des alertes météo à mon avis un peu hâtives.

En revanche, il y a clairement "sale temps" en Iran et surtout en Corée du Nord. Le premier pays semble avoir le nucléaire militaire à sa portée, et le second en a fait la claire démonstration le neuf octobre avec un premier essai. Même si certains en minimisent la portée parce que l'explosion était relativement faible, je trouve très inquiétante cette prolifération, d'autant plus qu'un second essai pourrait avoir lieu, ce qui prouve que la filière de production d'armes atomiques est là et fonctionne.

journal de vingt heures -
la Corée n'est plus
le pays du matin calme

En même temps, on peut se poser la question de la légitimité du conseil de sécurité de l'ONU à décréter quels pays peuvent détenir ces armes terrifiantes et quels pays ne le peuvent pas. Quels sont les critères? De quel droit certaines nations auraient-elles le droit de détenir de quoi vitrifier une partie de la planète et pas les autres? Quelle boîte de Pandorre avons-nous ouverte ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Moi aussi cette nouvele bombe atomique au dessus de nos têtes m'interpelle et je te répond par le haiku suivant:<br /> Bombe atomique en Asie<br /> <br /> LA COREE DU NORD<br /> A LA BOMBE ATOMIQUE<br /> L'ASIE NOUS DEFIE<br />
Répondre
R
Attention! Pas l'Asie, juste un dictateur illuminé (pléonasme).Toute l'Asie n'est heureusement pas à loger à la même enseigne (voir le commentaire de mon amie Sounya).Amicalement,Richard
S
Aurons-nous un jour la paix sur terre?<br /> J'ai connu la menace permanente de la guerre venant du Nord. Tandis que j'étais en Sud.<br /> Mon pays natal avait toujours le matin calme dans mon enfance.<br /> Je l'espère pour toujours.<br /> <br /> "Dans mon jardin caché<br /> les fleurs de souci <br /> oranges insouciantes<br /> frayent le chemin <br /> d’une longue attente.<br /> <br /> Viendras-tu, <br /> avant que mon espoir ne périsse <br /> dans le mortel spleen?"<br /> -Sounya en 2005<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br />
Répondre
R
Chère Sounya,j'espère en effet que tout cela finira par revenir à la normale. Cela doit être terrible de venir d'un pays coupé en deux. Les Allemands doivent le savoir avec l'Est et l'Ouest. Eux ont la chance d'avoir connu la réunification, j'espère qu'il en sera de même pour la Corée dans des conditions similaires ...Amitiés,Richard
M
Bien d'accord avec tes considérations sur l'actualité politique - et contente de découvrir que toi aussi, de temps en temps, tu te laisses inspirer par l'état du monde (du "grand monde")- mais, en fait, il me semble que je reconnais là quelque chose.... :-)<br /> <br /> Monika
Répondre
R
Oui, oui, en fait je me suis aperçu que ce tercet "tenait debout" tout seul. Et comme le sujet m'inquiète assez ...Amicalement,Richard