Le blog haiku de Richard consacré à la poésie, en particulier au haïku et au senryu, un style de poème court venu du Japon. Mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des maitres du haiku et mes propres haikus et senryus au fil des jours.

Vidéo Haïku

Je suis généralement méfiant lorsqu'il s'agit de transposer terme à terme une forme artistique dans un autre art. Le haïku ne fait pas exception, et je n'avais pas encore été convaincu par les tentatives de transposition du haïku en musique ou  en images.

Ainsi, je pense avoir pas mal déçu Bruno qui parlait avec enthousiasme des Sept Haïkaïs d'Olivier Messiaen. Pour moi, ces pièces dissonantes et trop longues n'ont ni la sobriété, ni le côté immédiat du haïku. Lorsque je pense à une transposition sonore du haïku, seul le 7ème prélude en La Majeur de Chopin me paraît mériter l'apellation de haïku. C'est une mazurka minuscule (trois lignes de partion, comme les trois lignes d'un haïku) évoquant merveilleusement la Pologne natale du compositeur. Toutes les autres tentatives restent à mon sens des exercices de style, parfois brillants, mais pas tout à fait dans l'esprit du haïku.

Je pensais aussi la même chose du cinéma, en pire. En effet, le flou propre au haïku s'accomode mal de la précision de l'image. On trouve ainsi facilement avec une simple recherche des diaporamas ou clips se contentant de montrer des images de nature sur fond de musique plus ou moins exotique accompagnant la lecture d'un haïku.  J'avais d'ailleurs ironisé sur certaines tentatives vidéo de récupération marketing du haïku.

Et puis je suis tombé sur le site de Mr Yosemite.

Que nos amis provençaux regardent ceci. N'est-ce pas un haïku sur les cigales?

Et que dire de cette illustration du fameux haïku de Kyoraï :

De bouger il n'a pas l'air.
Pourtant il travaille dur
Son champ, le paysan !


Ou encore ce haïku d'hiver, dont le texte est emprunté à Paul Bergèse, mais qui pourrait tout aussi bien s'en passer. En effet, en quarante secondes en moyenne, chacun de ces petits films suggère sans montrer lourdement. Aucun artifice, juste ces choses vues qui peuvent être autant de moments haïkus, de ces moments qui nous donnent envie de les partager en écrivant un haïku.

En ce sens, ce site nous donne peut-être à voir ce qui se passe juste avant qu'on ait envie de prendre le carnet et le stylo. C'est en tout ca sà mon sens le seul site aujourd'hui transposant avec succès le haïku dans le monde de la vidéo ou du cinéma. Je l'ajoute donc à ma liste de sites amis et vous encourage vivement à le visiter. N'hésitez pas à me faire vos retours.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Non, non, pas de souci ;-)
Répondre
E
Merci Laurent pour la citation.<br /> Décidément, oui, le monde est tout petit.<br /> Gros bécot au pj.<br /> Sur “tant et temps”, les haïkus sont repérés avec un petit picto blanc.<br /> Les autres séquences restent des haïkus potentiels.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> en fait pour voir le site, il faut mettre à jour Quicktime (il y a un lien sur la barre de droite du site)<br /> j'apprécie particulièrement ces commentaires avisés qui ont vu juste sur mon "travail" de vidéaste. Je fais un lien sur mon blog dès aujourd'hui. Le monde est d'ailleurs petit...Eric CHOISY est un ami qui a vu naître mes premiers haïkus vidéos...et que j'ai contaminé ;-)
Répondre
E
ah je n'arrive pas à lire ce site...<br /> comment faire ?<br /> merci pour votre blog !
Répondre
L
Vidéo haïku : <br /> http://francisco-unko.blogspot.com/
Répondre