Le blog haiku de Richard consacré à la poésie, en particulier au haïku et au senryu, un style de poème court venu du Japon. Mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des maitres du haiku et mes propres haikus et senryus au fil des jours.

Retour

Plus de six mois d'éclipse ...

Six mois que je ne parvenais plus à écrire. Une grande fatigue, des remises en question, la longue maladie de ma mère, une grosse crise d'inspiration, pas tout à fait terminée d'ailleurs.

Il m'est arrivé de reprendre mon carnet de haïkus, de jeter quelques idées, mais je n'arrivais pas à aller jusqu'au bout.

Parce qu'il est court, on pense toujours que le haïku est facile à écrire. C'est faux bien sûr. Encore aujourd'hui, j'ai du mal à finir ces trois petites lignes.

La sérénité indispensable à l'écriture du haïku m'avait fuit, elle revient tout doucement. Restait tout bêtement l'envie.

En commençant ce blog, je m'étais lancé un défi personnel : un haïku minimum par jour. J'avais presque réussi à le relever, hormis une première interruption due au surmenage en 2007.

Finalement, ce défi était ... idiot, comme presque tous les défis d'ailleurs. Je m'étais collé sur le dos une obligation supplémentaire, ce dont je n'avais pas besoin, il y en a déjà assez comme ça dans la vie quotidienne.

Et donc, en ce début d'année 2008, j'ai craqué. Fatigue, état quasi-dépressif. Tout me pesait. Même écrire des haïkus, même lire des haïkus. Dans ces circonstances, je n'arrivais même plus à trouver d'apaisement dans le spectacle de la Nature, encore moins à me détendre. Toute sollicitation me parraissait une responsabilité écrasante et insupportable, qu'elle soit professionnelle, amicale ou familiale. Même la méditation n'y pouvait rien.

en méditation
sous mon manteau d'étoiles
- tous ces yeux qui me fixent


Et bien sûr, mon fameux défi poétique quotidien faisait parti des choses à fuir.

Je ne promets donc plus d'écrire tous les jours. Ca viendra quand ça viendra. En attendant, Manteau d'étoiles se pare de ses couleurs d'été en ce premier juillet où le temps de saison augure, je l'espère, d'un retour de l'inspiration.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Richard, ton retour me fait grand plaisir !La visite de ton blogue fera donc désormais partie de ma promenade virtuelle quotidienne (dès que ma fichue tendinite à l'épaule me le permettra... !)Merci d'être passé chez moi pour me signaler qu'on pourra à nouveau te lire. J'irai voir dans les prochains jours ce que tu as écrit depuis le début de juillet. au plaisir de partager à nouveau avec toi les sentiers de Basho !<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Monika
Répondre
Y
<br /> Merci à toi! J'espère que ton épaule va vite guérir. As-tu essayé l'acupuncture? La tendinite peut vraiment vous empoisonner la vie! <br /> <br /> Ne tape pas trop sur ton clavier pour l'instant!<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
T
Richard,<br /> <br /> On écrit en premier lieu pour se faire plaisir et à cause ou en raison du pouvoir incantatoire de l'écriture.<br /> On écrit aussi pour le plaisir des autres, et quand c'est possible c'est beau, comme lorsqu'on partage un moment rare avec un ami.<br /> <br /> Fais toi d'abord plaisir, et le plaisir n'a pas de rythme.<br /> <br /> Amitiés,<br /> Thierry (M)
Répondre
Y
<br /> Merci Thierry pour ces sages paroles et de ton passsage ici.<br /> Amitiés,<br /> <br /> <br />
M
Quelle joie de retrouver une page de couleur, signe de retour à la vie.<br /> Je viens moi aussi de connaître une période trés sombre et j'émerge depuis peu de temps.<br /> Je suis souvent venue sur ton site si intéressant, désespérée de ne rien y lire...<br /> Merci de nous enchanter à nouveau
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci à toi de ta fidélité en dépit de cette longue éclipse.<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Richard, si je suis là, c'est que j'attends ton retour parmi nous ! Cool, combien as-tu encore d'années devant toi ? 100 ans ? et le petiot(e) ?
Répondre
Y
<br /> Marcel! Merci d'être là. Je suis ravi que tu aies ouvert ton propre blog. Je ne vais pas tarder à mettre à jour mes liens.<br /> <br /> Les petits vont bien, ils grandissent. Quant à savoir le nombre d'années qu'il me reste, mystère ...<br /> <br /> <br />
C
Welcome back Richard
Répondre
Y
<br /> Thank you :-)<br /> <br /> <br />