Le blog haiku de Richard consacré à la poésie, en particulier au haïku et au senryu, un style de poème court venu du Japon. Mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des maitres du haiku et mes propres haikus et senryus au fil des jours.

Orage [3]

Cette fois, on y a eu droit. Il y a deux jours, après une journée à plus de trente degrés, les orages (car il y en a eu plusieurs) ont éclaté dans la nuit avec violence.

le ciel noir
renversé d'un coup
au premier éclair

orage nocturne
le monde n'est plus que noirceur
parcourue de spasmes

le tonnerrre roule
d'un bout à l'autre du ciel
l'escargot s'en moque

Un miracle que les enfants ne se soient pas réveillés avec un tel vacarme. Cela m'a rappelé ce que me disait ma grand-mère avec son bon sourire lorsque j'étais enfant:

le tonnerre gronde -
c'est le petit Jésus
qui joue aux boules

Le lendemain, après une brève éclaircie, c'est reparti, moins violemment que dans la nuit cependant, et surtout moins longuement. Vers la fin, nous vons même eu une très belle surprise entre le chantier au loin et les Cuverons.

soleil sous averse -
un magnifique arc-en-ciel
de la barre aux grues

Aujourd'hui, le temps est très instable, nous avons perdu plus de dix degrés et le vent souffle pas mal. Espérons que ce n'est pas déjà la fin de l'été.

tempête d'été -
le vent me hurle sans cesse
que la vie est courte

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
le dernier, de loin le plus beau .. pour moi aussi <br /> <br /> et ... quand l'orage se déchaîne ...<br /> <br /> <br /> sur sa robe<br /> l'orage arrache <br /> les dernières fleurs <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> anna
Répondre
Y
<br /> Merci Anna!<br /> Ton senryu est très beau ...<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br />
M
Même avis que Phil ! le dernier a retenu toute mon attention.
Répondre
Y
<br /> Merci Marcel. C'est aussi mon préféré.<br /> <br /> AMicalement,<br /> <br /> <br />
A
Richard, te dirais je encore que j'aime ton haibun mais en particulier<br /> le dernier haiku.Je suis comme toi très sensible aux orages qui ont pour vertu de nous montrer qu'on est peu de chose.<br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> Phil
Répondre
Y
<br /> Merci Philippe.<br /> <br /> C'est finalement très romantique cette attirance pour les élémetns déchainés. C'est là que je réalise qu'on n'échappe pas à ses racines. J'ai beau essayer d'écrire des haikus, je reste nourri par<br /> cette littérature du XIXè siècle qui m'a tant marqué à l'adolescence. J'aurais l'occasion de revenir sur le dernier haiku (qui est peut-etr eun senryu en fin de compte) et sur ce qu eje pensais<br /> quand je l'ai écrit.<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br />