Le blog haiku de Richard consacré à la poésie, en particulier au haïku et au senryu, un style de poème court venu du Japon. Mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des maitres du haiku et mes propres haikus et senryus au fil des jours.

Le poids des mots

C'est à dessein que j'emprunte cette formule à un magazine bien connu. C'est fou de voir à quel point notre perception des choses change avec le contexte.

Prenez le mot "canicule". Avant 2003, cela ne désignait qu'une période de fortes chaleurs. Plus précisément, la période pendant laquelle le mouvement de l'étoile Sirius, dans la constellation du Grand Chien, est synchronisé avec celui du soleil. Elle se lève et se couche en même temps.

Les Romains avaient remarqué cette coïncidence avec une période de fortes chaleurs. Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel, c'est même le troisième objet par ordre de brillance deriière le soleil et la lune. Les Romains l'appelaient la petite chienne, car elle est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien, en latin: canicula. D'où canicule (et accessoirement ce haïku astronomique).

Depuis l'été 2003, ce mot a évidemment une connotation dramatique, voire tragique. Aussi, ce n'est pas sans hésitation que je l'emploie parfois dans un haïku, car on ne sait jamais ce que le lecteur va mettre derrière en fonction de sa propre expérience et de sa "perméabilité" à la sinistrose distillée par les média (car il fait certes chaud, mais c'est tout de même l'été et c'est un peu normal, quelque part ...)

Ainsi de cette scène vue de chez moi:

par la fenêtre ouverte
un tableau inachevé
- trop chaud

Maintenant, la même, avec le mot "canicule":

par la fenêtre ouverte
un tableau inachevé
canicule

Certains ou certaines d'entre vous ne reçoivent ils/elles pas cette seconde version d'une tout autre manière? Ce sera la question du jour. A vos commentaires!

Note: pour les Egyptiens, la réapparition de Sirius (qu'ils appelaient Sothis) après soixante jours de disparition était extrêmement positive puisqu'elle annonçait la crue nourricière du Nil. Sothis était ainsi associée à Isis, il est difficile de faire plus positif. Le poids du contexte ...

Note 2: oui, l'Antiquité, en particulier grecque et égyptienne, me passionne, au cas où vous vous poseriez la question  
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article