Le blog haiku de Richard consacré à la poésie, en particulier au haïku et au senryu, un style de poème court venu du Japon. Mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des maitres du haiku et mes propres haikus et senryus au fil des jours.
Je préfère la première version. Je suis encore novice mais comme Obni elle me semble laisser plus d'ouverture au rêve. Elle est ouverte à un autre devenir.<br />
Amicalement
Bonjour Taïan!Heureux de te revoir. Merci pour ton vote. Je mettrai bientôt fin au suspens.Amitiés,Richard
C
Claude
18/01/2006 20:14
Si je préfère la 1ère version, ce n'est pas pour la "poésie occidentale" mais pour le surréalisme de -nage mon ombre-qui ouvre sur la liberté et ne ferme pas ma réverie, alors que-mon ombre nage-me referme sur une action et non sur une ouverture vers un ailleurs.
<br />
Bien noté. C'est aussi ma perception. Merci ;-)<br />
<br />
<br />
C
Cristal et Pierre-Alex
18/01/2006 07:23
Nous preferons la seconde version parce qu'a la fin, dans le silence qui suit la lecture, on sent toujours l'ombre libre et en mouvement, l'image continue de vivre.Dans la premiere version, comme les deux vers sont plus lies et font plus phrase, en le lisant on baisse naturellement le ton et du coup l'image se fige.Ce n'est bien sur que l'avis de deux novices admiratifs de tes poemes :)
Bonjour les amis!Content de vous retrouver ici (je dois remercier Christine sur ce coup-là!)Merci pour votre commentaire très perspicace. Il n'y a pas de novices qui tiennent, il faut juste laisser parler votre coeur, ce que vous faites très bien.Le haïku n'est pas un poème "d'experts", il faut juste écouter son ressenti.Bises,Richard
M
Matoo
16/01/2006 19:05
La seconde aussi, pour son détachement des conventions poétiques occidentales !! Vivi. ;))
La deuxième version a ma préférence ; elle "sonne" mieux à mon oreille, et son style correspond mieux au haïku - alors que la première version, comme le souligne Claude ci-dessus, rappelle plutôt la poésie occidentale.